Agenda rss

  • Aucune date dans l'agenda pour l'instant

Le club Saône Mont d’Or Nature

Saône Mont d’Or Nature est une association de "copains" de loi 1901 dont l’objet est la découverte et le partage des sports au travers l’organisation d’événements ou d’activités de type "Sport Nature".

Le Territoire Saône Mont d’Or se situe à 10 km au nord de Lyon. Placé entre le Franc Lyonnais et la porte des Dombes à l’est, et les Monts d’Or à l’ouest.

Ce massif méconnu et sauvage (609 m d’altitude), est truffé de sentiers et chemins. Un terrain de jeu idéal pour la pratique de la course à pied, du Trail et de la rando/course.

Saône Mont d’Or Nature a organisé entre 2003 et 2008 :

  • Le Trail des Cabornis
    "Découvrir des sentiers incroyables dans les Monts d’Or, tout en croisant des animations surprises tout au long du parcours et dans des endroits insolites"
  • Le Saucona-Raid
    "Pratiquer une activité multisport selon son niveau et ses envies pour une découverte insolite du territoire Saône Mont d’Or, à seulement 10 km de Lyon"
  • La Grimpée Led Lenser
    "Se lancer sur l’ascension du Mont Thou en nocturne et en contre-la-montre à une semaine de la Saintélyon et du traditionnel 8 décembre lyonnais avec 500 lumignons sur le parcours comme guide de nuit"
  • La Thou-Night
    « 1er » trail nocturne dans le massif des Monts d’Or pour découvrir d’autres sensations. »

À la suite de la démission du bureau en 2008, ces événements ont été cédés à une société privée.
En 2009, une nouvelle équipe se met en place, avec comme objectif, une orientation plus tournée vers la pratique de la course à pied loisir, mais sans oublier pour autant la préparation, pour ceux qui le souhaitent, à la compétition.

En septembre 2009, S.M.O.N innove en proposant le premier Trail nocturne des Monts d’Or : La NUIT DES CABORNES.
C’est un trail de nuit de 42 km dans les chemins et sentiers des Monts d’Or, et 2000m de dénivelé positif... C’est aussi pour certains le moment de passer une nuit à la lueur de la frontale et du clair de lune et de vraiment découvrir d’autres sensations.
La nouveauté 2010, c’est de pouvoir choisir sa distance à la porte du 16ème kilomètre et de faire soit le 42 km dans sa totalité soit le nouveau parcours des 25 km et ses 1100 m de dénivelé positif.

Comment se sont regroupés tous ces passionnés ?

En avril 2003, des Saromagnots, des membres du Club des Sports de Montagne de Rillieux et des membres du Vaulx en Velin Triathlon ont décidé de créer un Trail nature sur le site des Monts d’Or.

En juin 2003, Saône Mont d’Or est né avec pour objet initial l’organisation de ce Trail. Restait à lui trouver un nom.
Les Cabornis étaient les gens qui, selon les périodes de l’histoire, habitaient - ou en tout cas occupaient - les Cabornes (maisonnettes de pierres sèches présentes en grand nombre dans les Monts d’Or). Cette appellation se cantonnait aux habitants de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, alors que les habitants de Poleymieux appelaient ces personnes les caborniers.

Saint-Romain-au-Mont-d’Or a été la commune qui nous a accueillis à bras ouverts. Il était logique de reprendre ainsi cette expression de Cabornis.

Mars 2004 vit la naissance du premier Trail des Cabornis rassemblant 320 participants avec la participation de Cédric Fleureton, Karine Herry et Eric Sagnard, soit une partie du gratin français.

Quoi de plus naturel dès lors de se lancer sur une autre organisation, encore plus importante, avec la participation de Fontaines-sur-Saône et Neuville-sur-Saône : Le Saucona Raid et le week-end Oxygènes.

Juin 2005 fut le mois de lancement du Saucona Raid avec 177 équipes de deux participants, sur deux distances : 40 kms et 70 kms.

Novembre 2005  : Vint se rajouter à nos 2 événements sportifs, La Grimpée Led Lenser, soit l’ascension du Mont Thou de nuit en contre-la-montre individuel. Quelle chance pour cette première édition, la neige apporta sa magie et proposa un tapis idéal pour les 500 lumignons disposés tout au long du parcours.

Juin 2006  : Et enfin l’idée de faire une balade de nuit dans les Monts d’Or et de clôturer la saison autour d’un barbecue donna naissance à la Thou-Night , un trail de nuit le soir de la fête de la musique, l’idée étant de rassembler les traileurs et musiciens, sportifs et artistes, dans un moment de convivialité, de fête et de nature…

Février 2009  : Nouveau bureau, nouveaux adhérents et dans l’esprit de la Thou-Night, lancement d’un tout nouveau Trail nocturne de 42 km dans les Monts d’Or « le trail de LA NUIT DES CABORNES ». Un trail de nuit, 100% chemins, 100% Nature, l’idée étant de faire le tour complet du massif des Monts d’Or, et bien sur, de se retrouver autour d’un buffet campagnard toujours dans un moment de convivialité, de fête et de nature…

Septembre 2012 : Après 5 années d’absences, Saône Mont d’Or Nature remet au calendrier la fameuse Montée du Mont Thou qui consiste à partir de Saint Romain au Mont d’Or et de "tirer" un tout droit jusqu’au sommet du Mont Thou.
Un contre la montre de 3 km et 400 m de D+ à travers les sentiers et bois des Monts d’Or.

SMON a atteint son objectif : faire découvrir sa passion et son territoire à tous ceux qui veulent un tout petit peu transpirer !!!

Partenaires du club
Saône Mont dâ€â„¢Or Nature - Ancienne Caserne - rue du Lavoir - 69270 Saint Romain au Mont Dâ€â„¢or Tél. : 06.45.74.34.37 / contact@saone-mont-dor-nature.com